Guidance council

The Guidance Council is a forum for exchange, debate and controversy. These feed into the strategic thinking of the SWMI. All members of the association are invited to attend, as well as external persons who are close to our ideas. It is an open place, each member being able to invite people wishing to contribute to the association’s reflection. It is chaired by Cédric DALMASSO, Assistant Professor of Management at Mines ParisTech, Chairman of the Scientific Council of ANACT.

Each SWMI Guidance Council is an important meeting point for company managers, researchers, trade unionists, consultants and partners. Each time, a solid debate is built on the presentation of an expert or a pair of speakers, and on the reflections that these remarks provoke among the participants of the Orientation Council.

A look at the themes of the Guidance Councils

Each SWMI Guidance Council is an important meeting point for company managers, researchers, trade unionists, consultants and partners. Each time a solid debate is built on the presentation of an expert or a pair of speakers and the echoes of these words among the participants of the Guidance Council.

    • La discussion du travail au cœur des solidarités – Polyvalence VS Professionnalisation des travailleurs sociaux ?   (04/05/2021)Avec Fanny Ervera, Secrétaire Générale de la Direction Générale des solidarités des Yvelines

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    • L’entreprise délibérée ? Venez en discuter !   (23/03/2021)Avec Mathieu Detchessahar, Professeur des Universités

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    • Les mutations du travail – Entre improvisations et mouvement de fond   (09/03/2021)Avec Mehdi Medmoun, Etudiant à Mines ParisTech

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    • Mise en place d’un espace de controverse sur la qualité du travail de ses équipes début 2019   (15/12/2020)Avec Alexis Masset, Leroy Merlin France

      Les discussions se fondent sur une évaluation de la qualité du travail établie tous les trimestres par l’ensemble des collaborateurs. Elles ont accompagné le passage en équipes produits et se focalisent aujourd’hui sur l’amélioration de l’UX collaborateurs.


    • Enquête sur ”Le travail le jour d’après”   (Restitution du 16/06/2020)Avec Alain Coffineau, Jean-Pierre Zana

      Une enquête qualitative qui a été prolongée par le travail de Mehdi Medmoun. Documents et vidéos ici.


    • Autoriser ! L’autonomie dans les organisations du travail contemporaines et le défi de l’activité (05/06/19)Avec Pascal Ughetto, Professeur de Sociologie à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée qui a récemment publié « Organiser l’autonomie au travail » (FYP Editions) et « Les nouvelles sociologies du travail » (De Boeck).

      Cette séance a permis d’engager un nouveau cycle de controverses au sein de l’ITMD sous la Présidence de Cédric Dalmasso, l’animation de Stéphane Balas, et avec Alain Coffineau comme contradicteur de la controverse.


    • Transformation digitale et mutations du travail   (21/03/18)Avec Viviane Folcher, Dominique Fauconnier et Nicolas Monomakoff 

    • Conduire une expérimentation pour développer la qualité du travail et en évaluer les bénéfices pour les différentes parties prenantes
      Avec Hervé Dheilly, directeur d’un EHPAD à Versailles et Dominique Reignier, Kairos.

      Hervé Dheilly et Dominique Reignier ont partagé quelques enseignements d’un chantier expérimental mené en 2014/2015 à Versailles sur le thème du « développement de la qualité du travail » dans un EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et un SSIAD (Service de soins infirmiers à domicile) ».


    • La Subordination sous l’angle du Droit    (06/06/17)Avec Pierre-Yves Verkindt, Professeur de Droit à l’École de Droit de la Sorbonne et Cyril Wolmark, Professeur de Droit à l’Université Paris-Nanterre.

      Les vns du salariat conduisent à reposer au XXIe siècle une question qui a traversé les débats juridiques depuis près de 100 ans, celle de la subordination et donc de la protection des travailleurs. Les transformations de l’entreprise, de leur côté, invitent à rouvrir la discussion sur le titulaire du pouvoir. Qui est salarié ? Qui est employeur ?


    • Accompagner l’innovation dans les entreprises : ce que peut produire l’intervention sur le travail   (14/03/17)Avec Viviane Folcher, Maître de conférences, HDR Psychologie et Ergonomie à l’Université Paris 8, administratrice de l’ITMD (collège Chercheurs).

      Viviane Folcher réalise des accompagnements dédiés à l’innovation par les usages auprès d’entreprises industrielles. Elle est experte auprès des CHSCT sur les questions de conditions de travail et des risques graves et mène des études dans le champ du handicap et du maintien dans l’emploi.


    • Et si la qualité du travail était au cœur de la crise et du renouveau d’Orange ? (08/11/16)Avec Christian Guibert, directeur de l’Institut des Métiers d’Orange

      Christian Guibert est un acteur influent et un observateur de tout premier plan de la transformation de France-Télécom / Orange depuis vingt ans. Il est convaincu, et a su convaincre que la qualité du travail était un déterminant essentiel de la crise et de la reconstruction collective de ces dix dernières années.
      Il y a clairement eu un avant et un après la crise sociale de 2008. Risques Psycho-sociaux et enjeux de Qualité de Vie au Travail ont fait une entrée remarquée dans le management des ressources humaines. Mais est-on allé, dans l’analyse, à la racine même de la crise ? Que peuvent nous dire des acteurs clés d’Orange de la compréhension qu’ils ont aujourd’hui du passé, et de ce qui fait aujourd’hui avancer de nouveau les équipes ?


    • Instituer le dialogue sur la qualité du travail :  le dispositif DQT à l’usine Renault de Flins   (13/06/16)Avec Jean-Yves Bonnefond, CNAM, Psychologie du travail et clinique de l’activité.

      En psychologie du travail, la clinique de l’activité est, depuis presque 20 ans, une méthodologie d’action pour changer le travail. Elle est d’emblée tournée vers l’action pour développer le pouvoir d’agir des professionnels sur leur milieu de travail, sur l’organisation et sur eux-mêmes. Cela passe par des dispositifs d’institution dans l’entreprise du conflit dialogique sur la qualité du travail afin de développer les ressources individuelles, collectives et organisationnelles pour améliorer la santé et la performance.
      Jean-Yves Bonnefont partage ici quelques repères issus de l’expérimentation réalisée par l’équipe de psychologie du travail et clinique de l’activité du CNAM avec l’entreprise Renault à l’usine de Flins. L’intervention menée depuis 2012 présente des résultats tangibles quant aux possibilités de transformation du travail et de son organisation dans une perspective du développement conjoint de la santé et de l’efficacité. Elle montre qu’on peut instituer une controverse sociale sur le travail bien fait en faisant reculer la vieille habitude de tricher avec le réel dans les organisations.


    • La contribution des situations apprenantes et des organisations apprenantes au développement et à l’appropriation par les salariés de la qualité de leur travail   (02/06/15)Avec Patrick Mayen, Professeur en sciences de l’éducation et Directeur scientifique de l’Unité propre de recherche Développement Professionnel et Formation (DPF) d’AgroSup Dijon.

      A quelles conditions des situations professionnelles et l’action en situation sont-elles susceptibles d’entraîner des apprentissages? Patrick Mayen expose la notion de potentiel d’apprentissage puis la manière dont on peut raisonner l’usage des situations de travail dans une perspective de formation, d’apprentissage professionnel, voire de développement.
      L’observation des situations de travail est fondamentale pour la méthode en sept points de la didactique professionnelle. Le référentiel d’apprentissage est construit sur cette base. Cela suppose de regarder de très près ce que font les professionnels, ce qu’ils font vraiment, leur métier, les gestes quotidiens. Et de s’intéresser à la capacité des individus et des collectifs à générer des problèmes et à les résoudre.  Le potentiel d’apprentissage a un caractère éminemment évolutif, en fonction de la dynamique d’apprentissage et de développement individuel.



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