L’ASSOCIATION

Le mot du président-fondateur

“Travail et Santé, une vieille question…mal résolue. En 2011 un groupe de consultants souhaite apporter sa contribution à cette question en s’appuyant sur deux constats tirés de leurs actions.

Une organisation qui donne du pouvoir d’agir au quotidien aux salariés et se construit à partir du travail de chacun, accroit la qualité du travail, améliore la santé et produit de la performance.

Développer ces organisations demande d’approfondir et d’élargir le dialogue entre tous les acteurs internes et externes.

L’ITMD était né.

Aujourd’hui, il rassemble dirigeants, syndicalistes, chercheurs, consultants, partenaires, qui échangent, controversent sur ces sujets dans des lieux où l’écoute et l’innovation sont privilégiées

Demain, son développement lui permettra d’expérimenter ses propositions, d’approfondir ses échanges et de les faire mieux connaître.”

Alain Coffineau

L’histoire

• 1989 : 20 cabinets de conseil en RH crée l’Association APRAT (Association pour l’échange et l’amélioration des pratiques de conseil), pour partager leurs pratiques dans l’accompagnement en entreprise de deux programmes gouvernementaux « Modernisation négociée » et « Changer le travail ».
  • 2008 : L’APRAT crée le projet « Innovation participative dans le travail ».
  • 2011 : Ce projet se transforme en l’association ITMD, Institut du Travail et du management durable, ouverte aux consultants de l’APRAT. Dès sa création, elle se dote d’un Conseil d’Orientation multipartite (Dirigeants, Syndicats, Chercheurs, Partenaires, Consultants) et de groupes de travail multipartites.
  • 2016 : Les membres des cinq collèges sont désormais adhérents à l’association et sont représentés dans toutes ses instances. Des ateliers les réunissent sur différents sujets.

Les membres du CA et du bureau en 2024

Nom et prénom Collège Rôle association