Après « Troubles dans le travail » paru en 2021, Marie-Anne Dujarier, professeure de sociologie à l’Université Paris Cité publie un ouvrage qu’elle a dirigé, rassemblant les contributions de 37 chercheur.es, – sociologues, économistes, historiens, psychologues, ergonomes, linguiste et médecin- intitulé « Idées reçues sur le travail, emploi, activité, organisation ».
Le travail organise nos existences, influe sur notre santé, trame nos échanges quotidiens et fait l’objet de politiques. Ce mot polysémique charrie de multiples enjeux et valeurs.
Or les idées reçues sur le travail en France sont légion : il se limiterait à l’emploi, il coûterait trop cher, son Code serait trop complexe, les jeunes ne l’aimeraient plus, les robots remplaceraient les humains, on peinerait à recruter, le salariat serait d’un autre temps, tandis qu’on pourrait trouver le bonheur dans les start-up…
Les auteurs auscultent de près ces idées reçues concernant l’emploi, l’activité et son organisation pour démêler le vrai du faux et nous permettre de penser le travail autrement.